X
Compounds matières plastiques

Revalorisation matières plastiques

L’économie circulaire est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Diminuer les consommations énergétiques, penser la production en limitant les déchets… et bien sûr recycler et réutiliser les matières plastiques. Deviris répond aujourd’hui à ce dernier besoin grâce à un savoir-faire complet en matière de revalorisation des matières plastiques.

Cette activité permet à nos clients de valoriser les carottes, rebuts, stocks obsolètes de pièces plastiques…. Autrefois considérés comme inutilisables mais aujourd’hui totalement exploitables après notre travail de revalorisation.

Les atouts de la revalorisation des plastiques

Ce procédé permet de redonner à des matières plastiques déjà injectées ou extrudées une seconde vie. L’activité de revalorisation a trois atouts principaux :

Elle évite le gaspillage et s’inscrit dans une logique de recyclage vertueux

  • Economie circulaire
  • Homogénéité de la matière 
  • Réglementation, obligation d’intégrer le recyclage dans l’organisation de production pour tendre vers le 100 % de plastiques recyclés au 1er janvier 2025

Elle permet également des économies pour les entreprises notamment sur les matières techniques 

  • Recyclage de matières coûteuses
  • Réponse économique à l’augmentation des prix du traitement des déchets
  • Solution adaptée aux besoins des clients

Elle répond aux impératifs de développement durable

  •  Consommation de matière vierge en baisse
  •  Impact énergétique et environnemental réduit

L’intégration des matières plastiques recyclées

L’intégration de matières plastiques recyclées (MPR) apporte un réel gain environnemental.

Une tonne de plastique régénérée et réincorporée en France en substitution au plastique vierge, contribue à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1300 à 2000 kg selon le polymère. Cela correspond à l’émission de gaz à effet de serre d’une voiture à essence moderne pendant 15000km.

Compounds matières plastiques
Revalorisation matières plastiques Deviris

Processus technique de revalorisation des matières plastiques

Le plastique arrive déjà broyé dans les locaux de Deviris, cette opération est soit effectuée directement par le client soit par différents partenaires spécialistes du concassage. 

La matière broyée passe par des mélangeurs, c’est à ce moment-là que des additifs tels que les colorants peuvent être ajoutés au plastique.

Le plastique passe alors dans une extrudeuse. Cette étape permet de chauffer la matière afin de la retravailler. Le plastique obtenu est alors sous la forme de joncs.

Les joncs sont finalement coupés et tamisés afin de former des granulés qui seront mis en sac et directement livrés chez le client, prêts à être injectés.

Revalorisation matières plastiques

Liste des matières revalorisées

PP/PE, PPS, PS, ABS, ABS/PC, PC, PBT, PA, PA chargé, SAN, PCTG, Elastomères

*Liste non exhaustive nous contacter selon vos demandes